Objectifs de Paris 2015

Nos solutions

Contribuent aux objectifs de Paris 2015

Dans l’Union européenne, le transport était responsable en 2019 d’environ un quart des émissions totales de CO2, dont 71,7 % provenaient du transport routier (dont 60,6% des voitures), 14% de la navigation maritime, 13,4% de l’aviation civile et 0,4% du transport ferroviaire.

Dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de CO2 et à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, conformément à la feuille de route du Pacte vert européen, une réduction de 90 % des émissions de GES provenant des transports est nécessaire d’ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990.

Le transport ferroviaire est donc aujourd’hui le principal levier pour permettre à l’Europe d’atteindre ses objectifs de réduction en attirant tout autant les utilisateurs de la voiture individuelle que ceux de l’aviation.

Les solutions de signalisation de la Compagnie des Signaux :

01

Permettent aux opérateurs européens de train à grande vitesse comme SNCF, DB, Eurostar, Trenitalia ou RENFE de faire que leurs trains puissent traverser les frontières sans arrêt alors même que les systèmes de signalisation nationaux restent largement incompatibles.

On peut ainsi voyager de Paris à Londres, de Barcelone à Toulouse ou de Lyon à Milan sans changer de train et dans un temps record, largement plus attractif que la voiture, mais aussi que l’avion si l’on prend en compte les temps nécessaires pour se rendre à l’aéroport et pour le contrôle de sécurité.

02

Permettent d’augmenter le nombre de trains circulant sur une même ligne pour permettre à encore plus de voyageurs et d’opérateurs d’utiliser l’infrastructure existante.

Ainsi, la Compagnie des Signaux a assisté la SNCF dans la modernisation de la ligne Paris-Lyon avec un nouveau système de signalisation avancé qui permet d’accroitre de 25% la capacité de la ligne grande vitesse la plus chargée d’Europe.

03

Permettent de densifier les réseaux ferroviaires péri-urbains pour permettre de convertir des lignes de banlieue faiblement capacitaires dans de véritables lignes expresses, les RER parisiens, mais aussi les nouveaux SERM (Services Express Régionaux Métropolitains) inscrits dans la loi en 2023 et qui permettront aux habitants des grandes métropoles françaises de bénéficier d’un véritable transport public métropolitain capacitaires dans les 10 années à venir.