Modernisation du Tunnel sous la Manche : la Compagnie des Signaux sélectionnée par Eurotunnel pour la première phase du projet
Compagnie des Signaux accompagne Eurotunnel dans la modernisation du système de signalisation du Tunnel sous la Manche
Accéder au communiqué de presse : Communiqué de presse – Eurotunnel lance avec la Compagnie des Signaux la première étape du projet de modernisation de la signalisation ferroviaire du Tunnel sous la Manche- 15 janvier 2026

Le 24 novembre 2025 – La Compagnie des Signaux (CSEE), leader des systèmes de signalisation grande vitesse, a signé avec Eurotunnel le contrat lançant la première phase du programme de modernisation du Tunnel sous la Manche, l’une des infrastructures ferroviaires les plus stratégiques d’Europe.
Ce partenariat marque une étape majeure vers une exploitation plus sûre, plus performante et pleinement compatible avec les standards européens ERTMS/ETCS.
Projet majeur pour un axe ferroviaire stratégique
Le Tunnel sous la Manche constitue un maillon essentiel entre la France et le Royaume‑Uni. Il accueille les navettes LeShuttle Passengers, LeShuttle Freight, les trains de fret et les services voyageurs internationaux.
Le déploiement de l’ERTMS représente une évolution clé pour un ouvrage aussi sensible et complexe.
« Avec ce partenariat, nous initions une étape essentielle dans la modernisation de nos infrastructures et dans notre engagement pour une exploitation ferroviaire toujours plus sûre, performante et interopérable. Ce projet s’inscrit dans la mission d’Eurotunnel de connecter l’Europe en s’appuyant sur les meilleures technologies pour optimiser l’accessibilité de notre infrastructure. » Didier Cazelles, Directeur général délégué d’Eurotunnel
Modernisation des locomotives LeShuttle

Cette première phase concerne l’équipement des 57 locomotives Brush des navettes Eurotunnel circulant entre Folkestone et Coquelles. CSEE fournira un système embarqué bi‑standard ERTMS/TVM, conçu pour :
- assurer une transition fluide entre la TVM actuelle et l’ETCS ;
- limiter l’immobilisation des locomotives ;
- préparer l’intégration future avec les nouvelles installations au sol.
Grâce à l’ERTMS, les échanges d’informations temps réel entre train et infrastructure améliorent significativement la sécurité, la performance opérationnelle et la réactivité du système.
Technologie robuste et pérenne

La solution retenue s’appuie sur l’expertise de CSEE et du groupe MERMEC, reconnue pour l’intégration de systèmes de signalisation sur des locomotives en exploitation intensive.
Elle repose sur :
- une plateforme matérielle et logicielle hautement sécurisée ;
- une architecture robuste garantissant une disponibilité maximale ;
- une conception durable compatible avec les futures évolutions du programme ERTMS.
« Nous sommes fiers de poursuivre plus de 30 ans de collaboration fructueuse avec Eurotunnel. Ce nouveau projet de modernisation de la signalisation illustre la confiance renouvelée dans notre expertise et notre capacité à accompagner Eurotunnel dans ses défis techniques et opérationnels. Notre solution bi‑standard ERTMS/TVM a été conçue pour garantir sécurité, performance et disponibilité, tout en facilitant la transition vers les standards européens. La Compagnie des Signaux s’appuie aussi sur l’expertise reconnue du groupe MERMEC dans l’intégration de systèmes de signalisation sur des parcs de locomotives en exploitation. » Gilles Pascault, Président de la Compagnie des Signaux
Une étape complémentaire d’adaptation des installations au sol suivra pour assurer une communication complète entre les systèmes embarqués et l’infrastructure.
À propos d’Eurotunnel
Eurotunnel, marque historique du groupe Getlink, exploite le Tunnel sous la Manche depuis 1994. Grâce aux navettes Camions et Passagers entre Folkestone et Coquelles, Eurotunnel offre la liaison la plus rapide et la plus fiable à travers la Manche.
Depuis l’ouverture, plus de 518 millions de personnes et 106 millions de véhicules ont transité par l’infrastructure.
Plus d’informations : www.getlinkgroup.com/groupe/eurotunnel
À propos de la Compagnie des Signaux (CSEE)
Fondée en 1902 et appartenant au groupe MERMEC, la Compagnie des Signaux est un acteur majeur de la signalisation ferroviaire grande vitesse et des systèmes intégrés de contrôle et gestion du trafic.
Avec plus de 7 000 km de lignes équipées et 2 000 systèmes embarqués déployés dans le monde, CSEE intervient sur de grands projets en Europe, en Asie et en Afrique.
Plus d’informations : www.csignaux.com
Accéder au communiqué de presse : Communiqué de presse – Eurotunnel lance avec la Compagnie des Signaux la première étape du projet de modernisation de la signalisation ferroviaire du Tunnel sous la Manche- 15 janvier 2026
