Historique de la société
Historique
L'histoire de la Compagnie des Signaux débute il y a plus de 120 ans
1902
Création de la Compagnie des Signaux électriques pour chemins de fer » par M. Fernand Cumont
Au début du siècle, la densification des réseaux de chemins de fer et l’agrandissement des gares rend l’usage des postes d’aiguillage mécaniques de plus en plus difficile dans les grandes gares conduisant soit à la multiplication des postes d’aiguillage (et à l’augmentation du personnel) soit à l’utilisation des premiers postes d’aiguillage électriques qui permettent d’augmenter considérablement le rayon d’action, tout en éliminant le recours à la force humaine.
M.Cumont s’appuie sur sa connaissance acquise au travers de l’installation de postes de la Continental Hall Signal Company à partir de 1898. 2 postes Hall furent ainsi mis en service en octobre 1901 en gare de Pétange, gare la plus importante du Duché du Luxembourg.
Il s’agit de postes électriques à leviers individuels (PELI) de type Hall-Taylor. Ils conservent une partie mécanique qui gère les enclenchements, mais c’est un courant électrique, placé sous la dépendance des circuits de voie, qui commande les mouvements des aiguilles et les signaux.
S’agissant d’un poste à leviers individuels, l’aiguilleur commence par positionner convenablement les aiguillages à l’aide des leviers du poste, on dit qu’il forme l’itinéraire (l’itinéraire est « formé »). Ensuite, il peut faire passer au vert le ou les signaux qui autorisent le passage du train sur cet itinéraire, et si aucune condition de sécurité ne s’y oppose (itinéraire menant sur une voie à contresens, aiguillage n’occupant pas la position commandée pour ces postes Hall), le ou les signaux passent au vert, on dit alors que l’itinéraire est « établi ».
Pour 1900, ces « conditions de sécurité » qui peuvent s’opposer au passage au vert d’un signal sont remarquables. Avec la commande électrique des aiguillages et des signaux, ça rend le poste très moderne et très sûr pour l’époque
En conclusion, les postes Hall sont très impressionnants, car d’une grande modernité, et très sûrs au regard des standards de l’époque, avec contrôle de la position des aiguillages notamment, contrôle d’itinéraire, contrôle de fermeture (= passage au rouge) des signaux.
Le dernier PELI de type Hall-Taylor est en service à Château-du-Loir pour un démantèlement prévu vers 2026.
En complément, la Compagnie des Signaux installe des Blocks automatiques pour le métro de Paris et des Blocks Automatiques à système Hall par circuits de Voie pour les lignes Langon-Bordeaux et Bordeaux-Lamotte, sur le PLM et la Compagnie du Midi.
1904
Mise en service du premier poste d’aiguillage électrique à Pont de Lyon, près de Bercy par la société du Chemin de fer
Livré fin 1904 par la Compagnie de Signaux électriques à la société du Chemin de fer pour la mise en service du raccordement nord en direction de Bercy-PLM, le Poste Pont-de-Lyon, situé sur la petite ceinture, à la Rapée-Bercy, comprenait 50 petits leviers à course horizontale pour la commande électrique des aiguilles et des signaux. Il englobait les derniers perfectionnements de l’époque, dont l’immobilisation des aiguilles par circuit de voie en cas d’occupation.
L’ensemble était prévu pour assurer le passage de 282 trains et l’exécution de 212 manœuvres par jour, dont des échanges de machines ; ces chiffres montrent en passant l’importance du trafic envisagé à l’époque.
1910
Poste Paris-Nord N°11 (Landy) équipé du système “Autocombinateurs” MDM de la Société des Compteurs et Moteurs Aster assurant les enclenchements. L’activité signalisation de la société Aster sera reprise en 1969 par la Compagnie des Signaux.
1912
A partir de 1912, la Compagnie des Signaux devient indépendante et étudie elle-même des dispositifs et appareils de signalisation électrique pour chemins de fer.
1913
Premier contrat pour la maintenance de la signalisation du métro parisien.
1920-21
En 1921, les usines de Riom ouvrent leurs portes pour la fabrication de relais. La Compagnie des signaux étend son activité à la fabrication de câbles électriques et sa raison sociale devient Compagnie des signaux et d’Entreprise Electrique (CSEE).
CSEE installe des Blocks Automatiques Lumineux pour les Chemins de Fer de l’Etat et pour la Compagnie du Midi.
1924
CSEE conçoit le premier équipement de block automatique lumineux (ou BAL) français. Ce système sera installé entre les gares de Paris-Orsay et Paris-Austerlitz. La CSEE équipera ensuite des postes des lignes du Midi, du Po et les lignes de l'Etat.
1927
Installation de l’usine Lourmel de CSEE de fabrication de lampes électriques à incandescence Sigtay située 57, rue du Théâtre à Paris
Prise de participation dans une usine de fabrication de lampes à Ninove en Belgique.
1933
CSEE crée les premiers Postes à Leviers Individuels (PLI). Ils sont installés à Viroflay en 1933, puis à Vouvray et Colombes en 1935. CSEE devient une entreprise de signalisation complète
CSEE est une entreprise de signalisation complète, concevant et fabricant dans ses usines, les moteurs d’aiguille, les circuits de voie, les relais, les postes, les signaux, les équipements pour passage à niveau, le détonateur CSEE à cinq coups puis les systèmes de télétransmission, les détecteurs de boîtes chaudes, et tous les équipements permettant de proposer des solutions globales de signalisation ferroviaire.
1935-39
CSEE souscrit une augmentation de capital à la SAGEM qui en 1939 prend le contrôle de la Société Anonyme de Télécommunications (SAT). Les câbles à longue distance sont réalisés à la câblerie de Riom de CSEE.
En 1935, CGS (Westinghouse) qui sera racheté par Aster essaye sur Caen-Cherbourg une transmission Voie-Machine à partir de Circuits de Voie 50 Hz pulsés à 0, 25, 75, 120 et 175 pulsations, l’ancêtre de la TVM.
1937 : Mise en service d’un poste d’aiguillage CSEE à la gare de Massy-Palaiseau pour ce qui deviendra après-guerre la RATP, et la future ligne du RER B. Ce poste a été déposé en 1985 et envoyé au musée de la « Cité du Train » de Mulhouse en 1987. Ce type de postes sera installé à Viroflay Rive Droite, Vouvray, Colombes
1938 : CSEE réalise des détonateurs à marteau à 2 et 5 coups pour répéter les signaux d’arrêt suite à l’imposition de la double répétition des signaux (optique et acoustique)
1939 : Mise en service de nouveaux postes à Artenay et Angerville conçus par CSEE et appelés PELI « type Beauce ». Son appellation officielle est « poste BV de type CSEE ». C’est un nouveau poste de type « poste électrique à leviers individuels CSEE type BEAUCE », ancêtre du PELI « normalisé » avec fabrication industrielle. Un poste similaire sera installé à Angerville.
1939
La Société des Compteurs et Moteurs Aster conçoit le Poste d’Argenteuil-Raccordements, premier poste d’aiguillage constitué entièrement de relais.
L’activité signalisation de la société Aster sera reprise en 1969 par la Compagnie des Signaux. Ce nouveau type de poste est désigné poste tout relais, avec la destruction automatique de l’itinéraire qui provoque la fermeture du signal origine de l’itinéraire dès son franchissement par le train, et avec l’enregistrement d’un itinéraire permettant à l’aiguilleur de gagner du temps et de la facilité en commandant à l’avance un itinéraire incompatible avec celui en cours. L’itinéraire enregistré se forme alors automatiquement dès que les conditions de sécurité sont réunies. Les postes sont intégralement électriques et font appel à des relais. Les volumineux leviers sont remplacés par de simples boutons. Très compacts, ils permettent même à leurs agents de travailler en restant assis. Leur rayon d’action est très grand et peut atteindre plusieurs kilomètres. Ce poste présente quatre autres grandes innovations. La première est l’enregistrement des itinéraires. L’aiguilleur peut ainsi agir sur les boutons de son pupitre sans que cela ait de conséquence immédiate sur le terrain. L’exécution de ses ordres ne sera effective qu’une fois que toutes les conditions de sécurité seront réunies. La deuxième est l’établissement d’itinéraires en tracés permanents. Il permet à plusieurs trains de se suivre en toute sécurité, sans qu’un agent n’ait besoin d’intervenir. La troisième est la destruction automatique des itinéraires. Une fois que le train pour lequel celui-ci avait été établi est passé, les aiguilles et la signalisation sont remis dans leur position par défaut. La dernière, est la télécommande de plus petits postes physiquement présents sur le terrain, mais dépourvus de tout pupitre ou Tableau de Contrôle Optique.
1945
La guerre a provoqué une destruction massive du réseau ferré français comme en témoigne ces photos du magazine américain Life.
L’Etat se mobilise, et sous l’égide de la SNCF, mène un énorme chantier de modernisation. Le réseau est largement électrifié en 25 kV. Les postes mécaniques sont remplacés par des postes électriques qui commandent les moteurs d’aiguille, les éléments à la voie et les signaux.
1948
Installation de nouveaux postes CSEE à Corbeil-Essonnes puis à Chalons sur Saône en 1951
1950-95
Conception et déploiement des PRS par la SNCF
Entre 1950 et 1995, après une longue série de prototypes, la SNCF concevra puis normalisera les PRS et mettra en service 550 postes PRS qui seront construits par les différentes entreprises de signalisation françaises dont CSEE (par exemple Compiègne en 1956, Lille et Saint-Pierre-des-Corps en 1958, Jeumont en 1964, Paris-Austerlitz en 1971…).
CSEE a fabriqué plus de 1 million de relais S1 et NS1.
Le PRS NS1 de la gare de Lyon-Part-Dieu est le dernier grand poste installé par CSEE, en 1983, avec ses 340 itinéraires.
1954-62
CSEE met au point les circuits de voie électroniques à fréquences musicales (300, 850, 1000, 1500 hz) qui simplifient considérablement les installations électriques associées.
Ces circuits de voie permettent de transmettre des commandes au conducteur.
Télétransmission CSEE par couples de fréquences pures sur la ligne Frasne-Valorbe puis sur Epernay-Reims en Redeca 3.
1967
Le groupe des 3 sociétés, CSEE, SAGEM et SAT prend le nom de G3S.
1969
Reprise de la branche d’activité de signalisation ferroviaire de la Société des Compteurs et Moteurs Aster qui fabrique des postes d'aiguillage à leviers d'itinéraires mais aussi du matériel de signalisation et des mécanismes de passage à niveau.
Avec Aster, la CSEE devient propriétaire du brevet de circuits de voie sans joints, qui, améliorés, donnèrent ensuite les circuits de voie support de transmission voie-machine dit TVM300, TVM430, utilisés sur l’ensemble des lignes TGV en France, en Corée et dans le tunnel sous la Manche. Après le rachat d’Aster, la CSEE devient le premier constructeur français en signalisation ferroviaire.
1970 : Développement du Relais NS1 24V et de Blocs d’alimentation de feux 127 V 400 Hz concentrant les commandes.
1970-2000
Trente années de succès à l’international et effort majeur d'innovation
Projets de signalisation ferroviaire et métro et de postes de commande, en Ouganda, au Gabon, au Cameroun, au Maroc, en Algérie, en Egypte, en Argentine, au Brésil, au Mexique, au Pakistan, au Canada, à Hong Kong, en Malaisie et au Portugal.
1973 : Développement du nouveau système de télétransmission électronique Redecca III sur le PRS de Grigny. Le système Redecca III développé par CSEE est un système de télétransmission de nouvelle génération.
1976-77 : Les études pour la transmission voie-machine sur ligne à grande vitesse débutent et un chantier de mesure est installé sur le LGV Paris Sud-Est près de Cluny.
Ces études donneront aussi naissance au système SACEM utilisé pour la RER A.
1978 : Études sur les nouveaux calculateurs de sécurité à base de microprocesseurs de sécurité pour le Pilotes Automatiques des lignes de métro
1979
Réalisation d’un premier prototype de Poste d’Aiguillage Informatisé (PAI) qui sera installé à Châteauroux en 1985 en parallèle d’un poste à relais
1980 : Développement du nouveau système de télétransmission électronique Redecca IV sur le PRS de Grigny.
L’arrivée de l’informatique permit de meilleures performances et de nouvelles économies car la télétransmission demeurait coûteuse, basée sur l’emploi de fibres optiques ou de conducteurs en cuivre. La première réalisation d’un nouveau système de télétransmission électronique demeure celle de la CSEE qui en 1980 met en service la télécommande des postes de Fresnoy-le-Grand et Essigny-le-Petit, employant son système Redecca IV. Ces nouvelles solutions coïncident avec le développement du Train à Grande Vitesse, qui les exploitèrent abondamment.
1989 : Création de la cellule Intelligence Artificielle en coopération avec M. de Lapparent du CEA
1990 : Développement de la TVM430 qui équipera toutes les futures LGV en France à partir de 1993
1997 : Mise en service du premier poste automatique informatisé (PAI) à Roanne
1998 : Premiers essais bord du système européen ERTMS 2 sur la ligne Vienne-Budapest
1981
Mise en service de la première ligne à grande vitesse Paris-Lyon équipée de la TVM300.
1983
Mise en service du PRS NS1 de la gare de Lyon-Part-Dieu, dernier grand poste de type PRS installé par CSEE, avec ses 340 itinéraires
1989
Premier contrat chinois TVM 300 et CDV UM 71 pour la ligne à grande vitesse Zhengzhou Wuhan.
1992
Mise en service de la ligne à grande vitesse chinoise Canton-Shenzhen équipée de TVM430.
1993
Mise en service de la LGV Nord équipée de TVM430
1994
Equipement de la ligne à grande vitesse Pékin Shenzhou (900 km)
1994
Mise en service par Eurotunnel du tunnel sous la Manche équipée de TVM430
1998
Contrat de signalisation pour la ligne à grande vitesse Shenyang-Shanaiguan en Chine
2002
Premiers essais sol-bord du système européen ERTMS 2 sur la ligne Madrid Barcelone en Espagne
2003
Mise en service de HS1 au Royaume-Uni équipée de TVM430
2004
Mise en service de la première LGV en Corée équipée de TVM430
2007
Mise en service de la LGV Est équipée du bi-standard TVM430 / ERTMS 2.
2008
Installation de systèmes bord ERTMS en Inde
2017
Installation de la signalisation pour trains de fret autonomes en Australie
2017
Mise en service des LGV SEA (Atlantique) et BPL (Bretagne) équipées du bi-standard TVM430 / ERTMS 2
2017
Mise en service du PAI de la Gare de Lyon
2018
Mise en service de la première LGV africaine au Maroc entre Tanger et Kénitra équipée d’ERTMS 2
2024
Mise en service de LGV+, la rénovation complète des enclenchements de la LGV Paris-Lyon
2024
MERMEC acquiert la Compagnie des signaux - CSEE