Signalisation au sol

Nos experts en parlent le mieux

CSEE produit des systèmes de signalisation basés sur la technologie ERTMS. L’ERTMS est un standard de communication ferroviaire pour l’ensemble des pays européens, il est utilisé pour permettre la circulation des trains en sécurité, sans changement de système à la frontière.

Système de signalisation - Communication Radio Amadou - Responsable développement

Imaginez une ligne ferroviaire où les trains circulent toutes les 90 secondes grâce à une technologie de pointe. C’est ce que nous réalisons aujourd’hui avec le système RBC Argos et le système européen de signalisation ferroviaire ERTMS. D’ici 2030, la ligne Marseille-Vintimille sera la première ligne classique en France à bénéficier d’ERTMS sol nouvelle génération, faisant ainsi un modèle de digitalisation haute performance du réseau ferroviaire français.

RBC Argos Layane - Chef de projet

Signalisation

Signalisation au sol

La solution de signalisation au sol intègre les éléments suivants :

  • Le calculateur SEI+, installé au niveau d’un poste d’enclenchement ou au niveau central et basé sur la plateforme de sécurité SIL4 DIVA. Il assure la sécurité des circulations ferroviaires. Il est chargé de la gestion des itinéraires, de la sécurisation des mouvements, de la commande des signaux et de la surveillance des installations. Il s’interface aux autres éléments du système de signalisation.
  • Les armoires MTOR qui assurent la communication en SIL4 avec les éléments de la voie et les signaux, au travers de liens directs, de relais de sécurité ferroviaire ou de cartes relais électroniques. Elles sont installées dans un poste d’enclenchement ou dans un centre d’interface.

  • Les armoires de distribution d’énergie
  • Le terminal technique qui assure le suivi de l’installation au niveau d’un poste ou d’un centre
  • Les RBC (Radio Block Center) qui au niveau ETCS 2 assurent la supervision et la communication avec les trains via le réseau GSM-R et permet la transmission des autorisations de mouvement (Movement Authorities) à la cabine de conduite
  • Le CTC (Centralized Traffic Control)
  • Le CSI assure la gestion de la maintenance de la signalisation ferroviaire et des interventions