CSEE et ses partenaires SITE et GCF fourniront la signalisation et les télécommunications de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech au Maroc

La Compagnie des Signaux, leader des systèmes de signalisation grande vitesse, sélectionnée par l’ONCF pour la fourniture du système de signalisation ERTMS niveau 2 de la LGV Kénitra-Marrakech

Accéder au communiqué de presse : Press release – Compagnie des Signaux awarded signalling tender on Kenitra-Marrackech High Speed Line – 21 May 2025

21 mai 2025 – La Compagnie des Signaux (CSEE), leader des systèmes de signalisation grande vitesse, et ses partenaires SITE S.p.A. et GCF S.p.A., ont signé un contrat avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pour la fourniture et l’installation du système de signalisation ERTMS niveau 2 et des télécommunications de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech

LGV Kénitra-Marrakech, nouvelle colonne vertébrale du développement du pays

Fort du succès de la première ligne à grande vitesse Tanger-Kénitra, et à l’occasion de la Coupe du monde de football de 2030, l’ONCF a lancé le projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech qui permettra de relier les nouvelles gares intermodales de Casablanca et Marrakech, les stades Moulay Abdellah et Hassan II et les aéroports de Rabat et Casablanca. Colonne vertébrale du développement économique du pays, cette ligne devra être réalisée dans des temps records avec des exigences maximales de fiabilité et de sécurité.

Un contrat majeur couvrant la signalisation et les télécoms

Dans le cadre du contrat, la Compagnie des Signaux fournira les systèmes d’enclenchements électroniques, de protection automatique des trains (ATP) et de contrôle automatique des trains (ATC), basés sur la technologie ERTMS 1 & 2, pour équiper la nouvelle ligne de 430 km. SITE  S.p.A. fournira le réseau de télécommunication, inclus la cybersécurité, et le système d’alimentation.
GCF S.p.A. réalisera l’installation des équipements. Le système permettra une exploitation commerciale de la nouvelle ligne à 320km/h en toute sécurité.

Pascault, Président de la Compagnie des Signaux, déclare : « Nous sommes très fiers de la confiance accordée à CSEE et à ses partenaires par l’ONCF. Le projet est très ambitieux, tant techniquement qu’en termes de délais. Nos réalisations récentes, comme la modernisation de la LGV Paris-Lyon, ont su convaincre de notre capacité à faire face à ces enjeux. Ce contrat mobilisera plus de cent ingénieurs et techniciens en France, tout en permettant le développement au Maroc d’un centre d’ingénierie spécialisé dans les systèmes ERTMS grande vitesse. Il contribuera au rayonnement à l’international du savoir-faire ferroviaire marocain. »

A propos de la Compagnie des Signaux

Fondée en 1902, la Compagnie des Signaux, ayant comme actionnaires MERMEC, BPI France (Banque d’investissement de l’Etat Français) et BNP Paribas, est une entreprise leader dans la signalisation ferroviaire à grande vitesse et les systèmes intégrés pour le transport de passagers et de marchandises. Spécialisée dans la fourniture de solutions de signalisation clés en main basées sur les dernières normes ETCS pour la gestion et le contrôle des réseaux ferroviaires nouveaux ou existants, elle collabore avec les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, les opérateurs ferroviaires et les fabricants de trains à grande vitesse dans le monde entier.

À ce jour, CSEE a équipé plus de 7 000 kilomètres de lignes ferroviaires à grande vitesse et installé plus de 2 000 unités embarquées dans le monde, avec des projets actifs en Europe, en Asie et en Afrique, notamment au Maroc, en Espagne et en Corée du Sud.

Connectez-vous sur www.csignaux.com pour plus d’informations.

A propos de SITE Spa

Toujours tournée vers l’interconnexion, SITE, avec plus de 75 ans d’activité, est une entreprise historique qui a joué un rôle central dans le développement des infrastructures technologiques en Italie. Active dans les secteurs des transports et du signalement ferroviaire, des télécommunications, de la cybersécurité, de l’ICT, de l’énergie et des installations technologiques, elle collabore avec les principales entreprises du secteur ainsi qu’avec les institutions nationales.

Dans le secteur ferroviaire, l’entreprise est une référence pour ceux qui souhaitent améliorer la sécurité et la qualité du transport ferroviaire grâce à l’intégration de systèmes technologiques de pointe, notamment: le signalement ferroviaire (ERTMS Niveau 1, BCA, BACC, INFILL, etc.), les télécommunications (FO, GSM-R, SDH, DWDM, MPLS-IP, PIS, vidéosurveillance, SCADA, ACS, etc.), la cybersécurité et l’énergie (UPS, groupes électrogènes, etc.).

Connectez-vous sur www.sitespa.it/fr/ pour plus d’informations.

A propos de GCF Spa

GCF – Generale Costruzioni Ferroviarie S.p.A. fondée en 1950 est une excellence dans le secteur de l‘armement, de l‘électrification et de la signalisation ferroviaire. En plus de 70 ans d’activité et d’expérience, elle a consolidé son rôle sur le marché ferroviaire italien et a renforcé sa présence à l’échelle européenne et mondiale. Nos 18 antennes, 9 en Italie et 9 à l’étranger, sont aujourd’hui une référence pour nos clients et nos partenaires qui trouvent dans GCF un modèle d’activité en mesure d’offrir des standards très élevés de productivité, de sécurité et de qualité sur tous les chantiers d’armement de voie ferroviaire et métropolitaine, de renouvellement et de réfection, d’entretien, de traction électrique et de signalisation ferroviaire. Le dévouement à la mission et l’attention envers l’évolution technologique, l’expérience et la capacité d’innovation ont soutenu la progression croissante de la société qui a conquis un rôle de premier ordre dans l’armement de voie, dans l’exécution de renouvellements et de réfections, ainsi que dans la construction de nouvelles lignes traditionnelles et à grande vitesse/capacité.

Connectez-vous sur www.generalecostruzioniferroviarie.com pour plus d’informations.

Contacts Presse :

Angel Company – Mermec group
Nicola Dambra – Tél : +39 342 878 51 65
Nicola.dambra@angelcompany.com

Compagnie des Signaux – CSEE
Marc Zuber – Tél : +33 784 25 19 31
Marc.zuber@csignaux.com

Accéder au communiqué de presse : Press release – Compagnie des Signaux awarded signalling tender on Kenitra-Marrackech High Speed Line – 21 May 2025