TGV : la Compagnie des signaux dope de 25 % la capacité de la ligne Paris-Lyon
» La ligne ferroviaire à grande vitesse la plus fréquentée d’Europe va augmenter sa capacité de 25 % d’ici à 2030. La modernisation de la signalisation ferroviaire permet d’augmenter la fréquence des trains sur ce parcours, le plus fréquenté d’Europe.
Après cinq ans de travaux, un nouveau système de signalisation vient d’être installé sur l’emblématique Paris Lyon, permettant de réduire l’intervalle minimum entre deux trains. Installé sur 550 km, il a été finalisé lors d’une interruption du trafic de seulement quatre jours, du 9 au 12 novembre dernier.
Une première mondiale
Ce chantier « est une première mondiale, tant par son ampleur que par une réalisation maîtrisée sur une LGV hyperdense en cours d’exploitation », se félicite Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau.
« Ce projet a été exceptionnel tant par ses dimensions que par sa complexité », souligne Gilles Pascault, PDG de la Compagnie des Signaux, qui y voit une occasion unique » de démontrer le savoir-faire de la société et de lui ouvrir les portes de l’international. » [fin de l’article du Figaro]
Et Gilles Pascault d’ajouter : « Nous avons mobilisé plus de 120 ingénieurs et techniciens, mis en œuvre de nouvelles méthodes de programmation et de validation logicielles, et formé une équipe importante pour les essais et la mise en service. Comme il est typique pour ce type de projet technologique majeur, des difficultés sont apparues, mais à chaque fois notre entreprise a su trouver les ressources et se mobiliser pour les surmonter sans impacter le calendrier final, qui a été décidé il y a près de cinq ans. Encore une fois, je tiens à remercier les équipes et la direction de SNCF Réseau, qui nous ont soutenus et nous ont toujours fait confiance. »
Le système SEI+ : un bond en avant dans la signalisation ferroviaire
Au cœur de cette modernisation se trouve le système d’enclenchement numérique SEI+ développé et déployé par la Compagnie des Signaux (CSEE). En remplaçant les anciens systèmes de signalisation, le SEI+ réduit les intervalles entre les trains et augmente la capacité de la ligne d’environ 25 %, offrant un système numérique plus intégré, performant et robuste. L’enclenchement numérique SEI+ est entièrement compatible avec la dernière norme ERTMS et intègre un calculateur vital 2 parmi 3 très puissant qui permettra d’intégrer les futures évolutions de l’ERTMS.
Un projet majeur réalisé en un temps record
Le projet est colossal avec 550 km de lignes supervisées, 58 nouvelles stations d’enclenchement SEI+ installées et testées, 31 nouveaux aiguillages et l’interface avec 18 stations d’enclenchement externes aux limites de la ligne, ce qui en fait l’un des projets ferroviaires les plus complexes de ces dernières années.